Dans l'article précédent, je discutais le terme intelligence à propos des machines qui régissent par le quantitatif de plus en plus d'éléments de notre vie courante.
Je viens en outre de constater que systématiquement, lorsqu'il est question de ces outils et procédés, on signale qu'il s'agit d' UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.
On nous dit que les algorithmes servent l'intelligence artificielle, que c'est une intelligence artificielle qui gère tel ou tel domaine d'activité : pernicieuse déviance !
Si l'on nous disait que c'est un ensemble de machines qui procèdent au décompte...ou que les données sont traitées par un système, il en irait tout autrement : on verrait distinctement la part d'activité humaine soumise à des calculs, confiés aux technologies informatiques, électroniques, etc...
On ne verrait pas une figure, un être que le seul mot d'intelligence nous suggère. On comprendrait instinctivement que tout ceci n'a rien d'humain. Ce n'est pas pour rien que les chabots d'entreprises ont été dotés de noms humains, féminins de préférence : si vous avez besoin d'aide, laissez-vous guider par ...
Il n'y a donc aucune intelligence artificielle, il n'y a que de puissants systèmes de traitement de données, et c'est moins chaleureux.
Ce qui est dangereux pour notre société ce n'est pas tant ces "intelligences" qui ne sont que des sommes de données, ce sont les humains qui vont se fier à ces résultats pour prendre des décisions. À quand un choix démocratique sur ces "intelligences" ? Et décider qui devra rendre des comptes en cas d'erreurs ? Nous avons connu le temps où il était devenu facile de dire "c'est la faute de l'ordinateur !" Ce sera la faite de "l'IA", masse sans nom ni adresse qui sera totalement indifférente à ce qu'elle produit comme réponse. Souhaitons que ça nous oblige à devenir de plus en plus "intelligent" !
RépondreSupprimer