lundi 24 février 2025

De l'indignité

 

Sollicité sur les réseaux sociaux par un internaute, le Président de notre République a dévoilé ce que serait la teneur des entretiens qu’il va avoir avec le président Trump des U.S.A.

« On est amis, on se tutoie » a-t-il précisé.

Je doute que l’états-unien si méprisant à l’égard du reste du monde parle le français. Je me demande alors de quel tutoiement il peut s’agir selon la langue anglaise : le seul qui subsiste est l’archaïque tutoiement de majesté réservé à Dieu : « Thou ». Est-ce bien cela que notre président veut faire passer en tant que porte-parole de la France et d’une partie de l’Europe ?


Un peu de sérieux : on sait depuis longtemps que ces dévoilements de discussions « au plus haut niveau » ne sont que mise en bouche du spectacle à venir et n’ont aucune portée ni vérité, sauf l’affichage de ce qu’ils sont : vides bulles de savon jetées en pâture aux gogos. Cependant il y a là, dans l’absurde, un nouveau pas franchi : la négligence sur fond de mépris, car parler de tutoiement avec un anglo-saxon, c’est ignorer que parmi nous, même les plus ignares et cancres savent qu’il n’y a plus de tutoiement de proximité (amical) en anglais depuis pas mal de siècles. Et cette maladresse constitue une indignité supplémentaire à l’égard du commun d’entre nous. Il y a des indignités plus évidentes et plus nocives sans doute, comme de nommer à la tête de l’institution garante de nos lois un homme mis en examen par la justice (même si les faits ont été prescrits), ou de maintenir à la tête du gouvernement un homme qui a fermé les yeux sur 112 (cent douze) plaintes pour violences sur mineurs déposées au sein d’une école privée de sa commune. Il y a mille autres formes d’indignité dont notre temps se nourrit, comme il se repaît d’autant de mensonges : termes essentialisants jetés à la figure des opposants pour les discréditer, inversion du sens des mots (comme l’antisémitisme appliqué par les tenants d’un parti fondé par un waffen SS à des défenseurs des droits humains) ou simples contre-vérités comme « l’envahissement » de notre sol par des migrants à majorité musulmane (le grand remplacement) alors que l’ensemble des étrangers vivant sur le sol français est d’un peu plus de cinq millions, soit moins de 8 % de la population totale, parmi lesquels la moitié (4%) viennent d’Afrique et un tiers d’Europe.

Mensonges donc, et indignité à bafouer la justice et la vérité. Mais si je retiens comme symbole d’indignité l’évocation d’un « tutoiement » envers monsieur Trump, c’est qu’alors on ne se soucie même plus de vraisemblance envers l’opinion. On se contente de formuler une affirmation en considérant que la déclaration, aussi insensée ou impossible soit-elle, comporte une vertu performative qui la transformera en vérité aux yeux et/ou aux oreilles des gens ordinaires.

Comme jadis monsieur Sarkozy avait indiqué aux historiens quelle était la vérité qu’il fallait enseigner, j’attends (sur tiktok ou autre réseau social) l’enseignement par notre président d’une langue anglaise convenable, c’est-à-dire celle où tutoyer Donald (archétype états-unien ?) sera devenu possible. Quant à la dignité que recouvre un tel comportement (copiner avec l’injure) c’est « une autre paire de manches » : mais peut-être cette expression est-elle un idiotisme, intraduisible de l’autre côté de la Manche justement ou de l’Atlantique nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire