mardi 23 janvier 2024

Au Phil des Arts



Convaincre est stérile

Walter Benjamin

                                    

C'est quoi ?


Donner à voir, à entendre, à ressentir ou penser autrement, c'est sans doute la fonction que nous assignons aux œuvres d'art : ce point de vue n'a rien d'original. Il arrive aussi que la "Nature" nous propose ses readymade et c'est alors notre regard, notre écoute, l'inflexion de nos sens ou l'inclination de nos pensées qui recueille cette offrande et que, signature ou pas, s'enclenche la métamorphose.
 
Il n'y a certes pas de progrès dans l'art, mais il y a des cheminements et des ruptures. Ici, il sera moins question des chemins et des sauts officiels de l'Histoire des Arts que de réactions et révélations toutes personnelles. 
 
Notre rapport aux arts touche assurément à l'essentiel mais ne se laisse pas cerner. Il tient à la rencontre entre telle œuvre et nous, donc à la façon dont nous sommes constamment remis au monde :  grâce aux cellules dont nous sommes faits, grâce aux expériences que nous avons vécues, grâce aux êtres que nous avons côtoyés, grâce à d'autres éléments qui nous échappent, nous sommes en évolution permanente : nos perceptions sont tantôt en phase d'expansion, tantôt en phase de réduction, ou de repli, et nos "goûts" changent. 
C'est un processus vital qui renvoie aux savoirs comme aux révélations inopinées, qui s'appuie sur notre condition et la transcende, sur les désirs et les phobies qu'il transmute, sur ce qui nous habite et nous dépasse.

Si "convaincre est stérile", alors vouloir convaincre relève de la vanité. De la vacuité. Cela ne réfute pas le rationnel mais le remet à sa place - le met de côté. Là sont censées régner des formes de l'évidence.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire