lundi 22 janvier 2024

Au Phil des Jours

 

" Il pleut sur le jardin sur le rivage" 

Anne Vanderlove

 (était-ce son nom ? Voir peut-être wiki ou laisser la question en suspens)


"Il pleut sur Nantes" (Barbara)

 

 

En attente d'une correspondance vers d'autres eaux.

C'était un crépuscule ensoleillé à la toute fin 2023. Le temps d'une toilette et d'un séchage rapides, mais soignés, une averse lumineuse a montré aux oies du jardin des plantes - face à la gare de Nantes - que chaque jour tout est à recommencer.

Apprentissage de la sagesse ou de l'absurde ?



Le fil des jours renvoie forcément au temps qui passe comme au temps qu'il fait et à tout ce qui s'écoule et fuit, comme le cours de la vie et des eaux. La pluie, l'attente, le passage, imprègnent ce courant et même par beau temps, et dans les temps heureux, l'idée du fil des jours touche à la nostalgie, à l'ennui quelquefois, à l'instant révolu aussitôt qu'on en prend conscience.
Le fil des jours appelle le récit, l'entre-deux de l'action : c'est le temps suspendu artificiellement entre ce qui est vécu et ce qui est à vivre, le recul que l'on prend pour regarder passer : le temps, la rivière,  les nuages changeants, la course apparente du soleil qui s'élève et décline...
 
Pas étonnant que les récits s'inscrivent dans ce contexte entre un vécu et un à vivre, contexte pour le moins flottant sur des eaux tantôt stagnantes, tantôt  fuyantes et ravageuses. Dans ces flottements incertains du temps, la pluie est souvent le signe qui déclenche le récit.
Entre les moments où il s'est passé quelque chose et ceux où un récit va en tirer autre chose, la pluie joue le rôle d'avertisseur. Parmi une foule d'exemples :

Il pleut sur Nantes : chanson de Barbara (Monique Serf)
- J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne : pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce
- la chanson de G. Brassens où il est question des .
- Rappelle-toi Barbara / Il pleuvait sur Brest ce jour-là : début d'un poème de Prévert 
- "les pays imbéciles où jamais il ne pleut"qu'évoque Brassens dans la chanson "L'orage".
.......
De la vie passe entre les gouttes des récits comme la pluie nous passe entre les doigts.

2 commentaires:

  1. Brassens où il est question des ... Parapluies ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le "p'tt coin d'pardis pour un coin d'parapluiee. "L'orage" évoque un représentant en paratonnerres, et surtout son épouse...

      Supprimer